Isabelle Camus : Bordeaux, la ville de tous les sons et de toutes les musiques

Serial Blogueuse : Isabelle Camus à Bordeaux

Serial Blogueuse : Isabelle Camus à Bordeaux

Aujourd’hui, nous avons l’immense honneur de rencontrer Isabelle Camus, militante passionnée par la culture, Bordelaise born and raised et créatrice du site Serial Blogueuse. Elle nous dit tout de la scène musicale bordelaise des 80s’ à aujourd’hui.

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

Serial Blogueuse, ce n’est pas parce que je suis une serial killeuse, mais parce que je suis une dinosaure du blogging. J’étais correspondante pour le journal Sud Ouest sur le quartier des Chartrons, à Bordeaux, pendant des années, et cela m’a donné envie de créer ma, ou plutôt, mes, propres plateformes d’écriture. 

J’ai alors créé 3 blogs, à une époque où il suffisait d’écrire avec du style et régulièrement pour être lu. Curieuse et passionnée par les livres, le cinéma et la musique, ancienne employée d’enseignes culturelles comme la FNAC et HMV, j’ai créé Jugeote, un webzine généraliste axé vers la culture. J’ai également créé le site Chartrons’ place to be, l’endroit où j’habite depuis une trentaine d’années, et enfin, What a biotiful world, axé sur l’écologie.

Serial Blogueuse : The Woody Woodybiker show Carole Redero de Craft Co et Isabelle Camus
Serial Blogueuse : The Woody Woodybiker show – Carole Redero de Craft Co et Isabelle Camus

En 2016, j’ai réuni ces 3 blogs sur Serial Blogueuse afin de centraliser mes articles et surtout, mon énergie. J’ai ensuite ajouté une chronique Ovaires the Rainbow, sur la cause des femmes, et Animots, sur le bien-être animal. La majorité de mes articles sont donc engagés ; je suis végétarienne, je ne conduis pas et ne me déplace qu’à vélo… Je suis comme on pourrait dire, une “biowoman”.

Quelle est la place de la musique à Bordeaux ?

J’ai 61 ans et je suis Bordelaise depuis toujours. J’ai donc suivi toute l’évolution de la place de la musique à Bordeaux depuis les années 80, quand la ville s’est transformée en capitale du rock

L’émergence de tous ces groupes de rock répondait au désir de rébellion des jeunes par rapport au fait que Bordeaux, ville viticole, était très bourgeoise et sclérosée. Pour contrer ce surnom de “Belle Endormie”, ce mouvement rock, et même punk, a suscité la création de nombreux temples de la musique dans les caves et bars comme le Jimmy, le Babylone, Le Luxor, Le Fiacre, le Saint Exupéry, l’Inca, le Zoobizarre le Son’Art pour ne citer qu’eux… Aujourd’hui, Bordeaux accueille de nombreux concerts de tous les genres musicaux, mais les lieux sont moins nombreux.

Quelles sont les grandes salles de concert dans la région bordelaise ?

Groupes (il en existerait 300), associations, bars, labels, festivals et scènes de musiques actuelles pullulent à Bordeaux, comme le démontre le site du RIM = le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) qui rassemble les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine…

Be Quiet – Function // Live @ Rock School Barbey, Bordeaux, FR

Il est à noter que la métropole de Bordeaux a quatre SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) : la Rock School Barbey, le Rocher de Palmer à Cenon, Rock et Chanson à Talence et le Krakatoa à Mérignac. Bordeaux possède également une Arena, nouvelle salle dotée de 2 500 à 11 300 places et d’une bonne acoustique.

Je citerais aussi l’Iboat et sa programmation très électro, mais pas que, et sa nouvelle Guinguette Blonde Vénus à l’ambiance de bal monté. Il y a également la Guinguette Alriq, si vous désirez écouter des musiques nomades, world, swing, chanson française. Pour les amateurs de DJ sets, je recommande Darwin, l’éco-système de la caserne Niel et son festival engagé Climax. Les amateurs de classique quant à eux trouveront leur bonheur au Grand Théâtre ou à l’Auditorium.

Sinon, nous pouvons aussi parler des Vivres de l’Art, de la Salle des Fêtes du Grand Parc et du Garage Moderne. Enfin, il existe de nombreuses caves comme El Chicho aux Capus, un véritable tremplin pour des jeunes groupes, et des pubs comme le Molly Malone’s, le Connemara ou encore le Alaia Surf Café, bar récent créé par un surfeur et  ancien pompier sur la rive-droite qui propose des soirées live acoustiques.

Quels sont les grands événements musicaux dans la région bordelaise ?

 Garorock qui a lieu à Marmande est un des plus gros festivals de l’Hexagone, de même que le Sun Ska Festival dans le Médoc.  Sinon, en plus de tous les concerts qui ont lieu dans les salles précédemment citées, il faut citer les festivals Allez les Filles, ODP, Bordeaux Rock... 

Et noter que la ville cherche à populariser les programmations de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Auditorium en accueillant par exemple Iggy Pop. Ou encore l’ex-Daft Punk, Thomas Bangalter, qui a composé la musique d’un ballet du chorégraphe Angelin Preljocaj programmé en juillet 2022 à l’ONB.

Festival Garorock 2019 – AFTERMOVIE

Quel a été le concert le plus fou auquel vous ayez assisté à Bordeaux ?

Mon concert le plus fou était sans aucun doute Iggy Pop justement au Chat Bleu. C’est un survivant qui a une énergie incroyable et qui reste toujours fidèle à lui-même sur scène.

Quel est votre sujet d’articles préféré ?

Honnêtement, mes sujets d’articles sont très éclectiques, je ne pourrais donc pas en choisir un favori… Je n’arrive pas à me spécialiser et tous les sujets m’intéressent. Si je devais résumer ma thématique d’article préférée en une phrase, je dirais “les gens qui font bouger les lignes et qui sont passionnés par ce qu’ils font”.

Je me nourris à travers ces rencontres avec des personnes aussi passionnées que passionnantes et c’est ce que j’aime le plus dans mon activité. Il faut côtoyer des gens qui ne nous ressemblent pas pour ne pas s’ennuyer, évoluer et être constamment stimulés.

Quel type de prestataires ou organisations peuvent vous contacter ?

Je suis contactée par tous types d’entreprises ou d’associations qui désirent être mises en avant dans tous les secteurs : commercial, environnemental, culturel, touristique… Par exemple, j’ai déjà travaillé avec des épiceries zéro déchet, des marques de cosmétiques bio ou même des agences d’intérim avec des projets artistiques et engagés. 

Je suis donc ouverte à tous types de partenariats, à partir du moment où le projet à une visée qui m’intéresse et correspond à ma ligne éditoriale et à mon lectorat.

GÉNIAL AU JAPON – LA PEUR (Live session à L’ Antirouille – Talence – 2019)

Des conseils pour les écrivains en herbe qui se sont découvert une passion pour le blogging pendant le confinement ?

Je vous renvoie vers cette phrase célèbre “choisis un métier que tu aimes et jamais tu ne travailleras un seul jour de ta vie”. Si vous souhaitez réellement vous lancer, il faut que l’écriture soit une passion. Donnez-vous les moyens d’accéder à votre rêve en sacrifiant du temps et de l’argent et vous ne le regretterez jamais.

Si c’est vraiment une passion, les choses se présenteront. Je crois à ce que l’on construit et favorise. Avec le bon état d’esprit et en restant dans le juste, cela ne peut que fonctionner ! Y croire, c’est déjà faire la moitié du chemin et déplacer les montagnes.

Des bons groupes ou musiciens locaux bordelais à conseiller à nos lecteurs ?

Côtés groupes et interprètes, je citerais en vrac, même si choisir c’est exclure : 

  • Génial au Japon, un duo au féminin qui fait partie du collectif du Fennec 
  • J-Silk, un trio Bordo-Londonien de Future Soul dont j’ai même utilisé la musique pour le générique de ma chaine YouTube 
  • Guezess, un rappeur que je viens d’interviewer 
  • Waagal, un musicien qui forme à lui tout seul un groupe en jouant de la fingerstyle guitare, du didgeridoo, du handpan et pas seulement 
  • Les Dätcha Mandala, un groupe à l’énergie folle fortement imprégné de l’esprit blues-rock 70’s
GUEZESS WESH COAST sous le flow des questions de JUGEOTE

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ? Si oui, comment vous êtes-vous adaptée ?

J’ai la chance de travailler chez moi tout le temps et je suis très nourrie par mes activités culturelles, entre la lecture et le visionnage de films. Au début du premier confinement, j’ai donc eu l’impression que tout le monde s’était adapté à mon rythme de vie. Après forcément, j’ai dû m’adapter au niveau des sujets d’articles par rapport aux lieux qui étaient fermés, le coeur serré.

Des projets à partager ?

Mon site Serial Blogueuse va être restructuré et devenir à nouveau Jugeote, le “média qui en a”. Dans ce média, je souhaite développer une catégorie de portraits de personnes inspirantes et libres, comme Iris Apfel, une icône de la mode qui a eu 100 ans cet été, pour décloisonner les genres et pulvériser les clichés. 

Je vais également travailler sur une rubrique déjà existante créée avec mon neveu, Thomas, passionné de photographie et de musique, dans laquelle il prend une photo et trouve un morceau ou un album correspondant. Globalement, mon objectif avec Jugeote est de mettre en avant, avec le ton qui est le mien, ce que le monde a de meilleur et de plus créatif.

C’est sur ces belles paroles que nous avons conclu notre interview avec la passionnée Isabelle Camus. Sur Serial Blogueuse et Jugeote, son éclectisme et sa curiosité sans frontières vous feront découvrir des thématiques dont vous ignoriez l’existence jusqu’à présent ! Pour de nouvelles interviews, rendez-vous dans notre catégorie Villes Musicales.

Rédacteur