Michael Jackson

Voici le portrait de l’artiste aux 350 millions d’albums vendus, le “King of Pop” : Michael Jackson !

Michael Jackson naît le 19 août 1958 dans l’Indiana, il est le septième enfant de sa fratrie. Après une enfance compliquée avec un père autoritaire qui n’hésitait pas à battre ses enfants, la santé mentale de Michael est fragile. Mais son père étant musicien, il baigne dans la musique et s’y intéresse. Le père des neufs enfants découvre un jour le talent de ses enfants et décide de les utiliser : ils forment le groupe Jackson Five, Michael a alors 11 ans. Il quitte le groupe en 1984 après de multiples succès et se consacre à sa carrière solo. 

Dès 1972, à 13 ans, Michael Jackson sort un premier album solo. Mais c’est en 1979 que le succès se fait ressentir avec l’album Off The Wall, coproduit avec Quincy Jones. Plus de 20 millions d’exemplaires de l’album se seraient vendus dans le monde le jour de sa sortie ! S’ensuivent les albums Thriller et Bad, véritables triomphes planétaires ; la reconnaissance est totale et il obtient même son étoile sur l’Hollywood Walk of Fame. Chaque album suivant ces succès le devient lui aussi. Il est inarrêtable, il est le Roi de la Pop ! Il s’illustre également par ses shows uniques et travaillés, mêlant musique et danse, avec des pas légendaires tels que le “moonwalk”. 

Il connaît un semi-échec en 2001 avec l’album Invincible qui réalise des ventes moindres que ses prédécesseurs et est, à l’époque, l’album le plus cher à avoir été réalisé. Il annonce son grand retour sur scène avec sa tournée This is It, devant commencer en juillet 2009. Mais la mort du chanteur en juin 2009 met brutalement fin à ce retour tant attendu par les fans. 

Michael Jackson – Beat It 

Rédacteur