Freddie Mercury

Farrokh Bulsara, né le 5 septembre 1946, est certainement l’un des musiciens ayant le plus influencé et révolutionné les musiques rock et pop. Découvrez l’histoire de Freddie Mercury !

Il naît en Tanzanie, dans une famille dites “classique”, avec des parents aimants et une petite soeur. Il devient pianiste pour le groupe de son école à 12 ans, sous l’impulsion du principal de son internat. Son premier groupe est alors créé : The Hectics, et le surnom de Freddie lui est doucement attribué. En 1964, la révolution de Zanzibar pousse la famille à venir s’installer au Royaume-Uni. 

Freddie a la volonté de vivre de sa musique et forme différents groupes avant de former Queen en 1970, aux côtés de Brian May et Roger Taylor, rejoints par John Deacon l’année suivante. Le succès est rapidement au rendez-vous, aussi bien critique que commercial, mais c’est l’album “A night at the opera” en 1975 qui confirme la notoriété internationale du groupe. 

Mercury s’essaie à une carrière solo en parallèle de Queen, qui ne rencontrera pas le succès escompté. Il revient avec Queen en 1985 performer au Live Aid au stade de Wembley, ce qui deviendra l’une des prestations scéniques les plus célèbres et mythiques de tous les temps. 


Il apprend être atteint du sida en 1987 mais le cache jusqu’aux derniers jours de son existence. Il décède en 1991 des suites de la maladie. Assumant sa bisexualité, il est, aujourd’hui encore, une des icônes de l’émancipation des mœurs. 

Rédacteur