Les Victoires de la musique 2022 !

@Kmeron
Les Victoires de la Musique sont des récompenses attribuées aux artistes et musiciens ayant marqué leur année. On considère qu’elles sont les équivalents des César pour le cinéma ou des Molières pour le théâtre. Elles s’organisent autour de catégories, notamment “Artiste interprète féminine de l’année” ou “Album de l’année”, et ce depuis 1985.
Au départ regroupant tous les styles musicaux, de la musique classique aux musiques actuelles, la cérémonie ne récompense désormais plus que les musiques actuelles, d’autres cérémonies ayant été créées pour les autres styles de musique, comme les Victoires de la Musique Classique.
Cette année, et depuis de nombreuses années, la 37e édition de la cérémonie se déroulera en direct sur France 2 et France Inter le 11 février au soir. Parmi les artistes nommés, on retrouve les grands noms qui ont nourri et dominé le marché musical français, mais également de plus petits artistes, en passe de devenir les grands de demain. Le producteur Myd, le duo de chanson française Terrenoire et l’artiste Chien Noir sont les nommés de la catégorie “Révélation de l’année”, Angèle, Orelsan, Juliette Armanet, Feu! Chatterton et Clara Luciani sont les artistes concourant dans la catégorie “Chanson Originale”.
Les autres nommés sont :
Artiste masculin
- Julien Doré
- Feu! Chatterton
- Orelsan
Artiste féminine
- Clara Luciani
- Juliette Armanet
- Hoshi
Révélation féminine
- L’Impératrice
- Barbara Pravi
- Silly Boy Blue
Révélation masculine
- Chien noir
- Myd
- Terrenoire
Album de l’année
- Brûler le feu de Juliette Armanet
- Civilisation d’Orelsan
- Cœur de Clara Luciani
- Géographie du vide de Hubert-Félix Thiéfaine
- Palais d’argile de Feu! Chatterton
Chanson originale
- Bruxelles je t’aime d’Angèle
- Le dernier jour du disco de Juliette Armanet
- L’odeur de l’essence d’Orelsan
- Monde nouveau de Feu! Chatterton
- Respire encore de Clara Luciani
Concert
- Hervé
- Ben Mazué
- Woodkid
Création Audiovisuelle
- Bruxelles je t’aime d’Angèle
- Le Reste de Clara Luciani
- Montre jamais ça à personne d’Orelsan
Comme chaque année, on peut bien évidemment s’attendre à de nombreuses prestations live de ces artistes mais également à de belles surprises !
Alors, pour quel artiste allez-vous voter ?