La Vie Culturelle de Toulon en Ébullition et à Prix Réduits !

La belle ville provençale de Toulon est un réel point culminant pour la culture et notamment la musique. La spécialiste du site Toulon By Julia nous explique comment sa ville a réussi à démocratiser l’accès à la culture et la création musicale pour tous.

Toulon by Julia : jeune femme posant devant plein de photographies de lieux culturels.

Toulon by Julia : photo prise à l'occasion du concours Instagram #ToulonForever organisé par la Mairie de Toulon.

La belle ville provençale de Toulon est un réel point culminant pour la culture et notamment la musique. La spécialiste du site Toulon By Julia nous explique comment sa ville a réussi à démocratiser l’accès à la culture et la création musicale pour tous.

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

À l’époque, je faisais des concerts tout le temps et j’aimais raconter mes sorties à mes amis qui étaient étonnés que je trouve tous ces bons plans. Il y a 8 ans, mon conjoint m’a suggéré l’idée de faire un blog pour partager toutes mes sorties avec plus de monde et promouvoir la vie culturelle de Toulon. Toulon By Julia est né !

Ce que j’aime le plus faire et qui a été mis en stand-by pendant la pandémie, c’est un article type “Month List” où je répertorie plein d’idées de sorties : pièces de théâtre, concerts, festivals…  

À côté de cela, je fais aussi du slam depuis 10 ans. Mon nom de scène est Sista J et je vais d’ailleurs enregistrer demain avec mon ami beatmaker Stepperz Gangzilla.

Quelle est la place de la musique à Toulon ?

L’accès à la culture s’est beaucoup démocratisé à Toulon car il y a une multitude d’événements gratuits, de tous les genres et pour tous les âges. Il y a également beaucoup de groupes locaux qui se développent grâce aux nombreuses écoles de musique, comme la Fabrique Sonore, et salles de répétition, comme celle du Zénith de Toulon.

Quels sont les grands événements musicaux de Toulon ?

Nous avons énormément d’événements musicaux live à Toulon. En Octobre, il devrait y avoir le Festival de la Mode à Hyères, qui est gratuit et qui accueille de nombreux concerts et défilés de mode. Il y a également le Festival de Néoules, le Festival Jazz à Toulon qui est lui aussi gratuit, et le Midi Festival à Hyères, qui est le plus “parisien” des festivals du sud au niveau de la programmation pointue. 

Quelles sont vos salles de concerts préférées dans la région Toulonnaise ?

Une salle de concert que j’adore c’est Châteauvallon, comme ma collègue des Bons Plans de Lilie.  C’est un amphithéâtre en plein air et en pleine nature, on aperçoit la pinède derrière. La programmation est très variée : hip hop, théâtre, concerts lyriques… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Nous pouvons aussi parler du Théâtre Liberté, où les tarifs n’excèdent jamais 40€ qu’importe les pièces qui s’y jouent.  Il y a également le Télégraphe, qui a débuté il y a quelques années sous forme d’abonnements dans le centre ville de Toulon. À seulement 20€, le pass donne accès à toute la programmation : cours de yoga, de théâtre, de concerts… Enfin, il y a l’Opéra de Toulon qui est splendide. La légende raconte qu’il aurait inspiré l’Opéra Garnier… Ils font également des projections live de films avec des groupes qui jouent en live.

Nasser chaos AD live @ le télégraphe Toulon 23/02/19

Quel est votre sujet d’articles préféré ?

Sur le blog, je préfère parler de concerts à venir et de l’actualité culturelle locale. Instagram est un média différent où je parle davantage de ma vie personnelle et où je fais des collaborations, avec des restaurants par exemple.

Quel type de prestataires ou organisations peuvent vous contacter ?

Tous ceux qui sont dans l’événementiel et qui ouvrent des adresses de nouvelles sorties. Cela peut être des restaurateurs ou des lieux de divertissement, pour tous les âges.

Des conseils pour les écrivains en herbe qui se sont découvert une passion pour le blogging pendant le confinement ?

Il faut faire les choses dans l’ordre, soit partir d’une passion et ouvrir son blog pour partager sa passion. Beaucoup de personnes me demandent comment avoir des cadeaux, mais ce n’est pas dans ce sens qu’il faut voir les choses car si vous ne parlez pas de passion, le blog ne durera pas et n’intéressera pas.

Des bons groupes ou musiciens locaux à conseiller à nos lecteurs ?

J’aime beaucoup le DJ de mariage Nicolas Lacaille de Rivera Dream Agency. Son concept, c’est de mettre à disposition tous ses vinyles et les invités les choisissent. Ça s’appelle le “bar à vinyles”. Sinon, il y a mon ami Helmi Dridi de Visionary Advertising qui fait des clips.

Des projets à partager ?

D’un point de vue artistique, j’ai l’enregistrement d’un slam pour un podcast “Souffle”, de Les Cavalcades, qui sera disponible sur toutes les plateformes de streaming. Rendez-vous le lundi 3 mai !

Merci beaucoup à Julia pour ce bel échange sur les nombreux événements musicaux de sa ville. Toulon brille par sa diversité d’événements et l’accessibilité financière de chacun d’entre eux ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? On se donne rendez-vous dans le prochain train direction la belle ville méditerranéenne.