La Musique Envahit les Rues Strasbourgeoises

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’Est de la France, et plus précisément de Strasbourg et son agglomération. Nous avons le plaisir d’être guidés par Julien, expert de la région et créateur du site Kapoue. Entre découvertes culturelles et touristiques, son blog est devenu une institution des bons plans strasbourgeois.

Kapoue Blog : festival de musique avec des installations scéniques à Strasbourg

Festival Ososphère à Strasbourg. @ La Laiterie

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’Est de la France, et plus précisément de Strasbourg et de son agglomération. Nous avons le plaisir d’être guidés par Julien, expert de la région et créateur du site Kapoue. Entre découvertes culturelles et touristiques, son blog est devenu une institution des bons plans strasbourgeois.

Kapoue Blog : festival de musique avec des installations scéniques à Strasbourg
Festival Ososphère à Strasbourg. @ La Laiterie

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

Kapoue un blog lifestyle sur la ville de Strasbourg et sa région. Je l’ai créé il y a dix ans car j’avais besoin de m’exprimer sur ma ville et mes sorties, et à l’époque j’étais limité sur Twitter par les fameux 140 caractères !

Quelle est la place de la musique à Strasbourg ?

Comme toutes les grandes villes d’Europe, pour moi, la culture est le « poumon » de la ville. La musique a une grande place dans ce domaine culturel strasbourgeois notamment grâce à sa scène urbaine.

Quels sont les grands événements musicaux de Strasbourg ?

Classiquement, je dirais la Fête de la Musique de Strasbourg, qui se déroule dans le centre-ville, mais aussi des festivals plus pointus du genre Paye Ton Noel ou encore l’Ososphere

Quelles sont vos salles de concert préférées dans la région strasbourgeoise ?

Concernant les salles de concert, je pense bien évidemment à la Laiterie pour les concerts intimistes et branchés, ou au Zénith Europe pour les gros concerts moins intimistes et plus grand public.

Des bons groupes ou musiciens locaux Strasbourgeois à conseiller à nos lecteurs ?

Un des artistes strasbourgeois les plus connus est Lyre le Temps. Sinon, il y a Nawellek, l’artiste la plus groovy de la région selon moi. Enfin, il y a également le groupe d’enfants le plus fun et joyeux : Gospel Kids.

Lyre Le Temps – Looking Like This (Clip Officiel)

Quel est votre sujet d’articles préféré ?

J’aime bien varier les types d’articles : de nouveaux restaurants, des portraits de strasbourgeois, des événements de la capitale européenne…

Quel type de prestataires ou organisations peuvent vous contacter ?

Tout le monde est le bienvenu ! Tant qu’ils aiment Strasbourg ! 😊

Des conseils pour les écrivains en herbe qui se sont découvert une passion pour le blogging pendant le confinement ?

Bloguer est tellement accessible en 2021 que je le conseille à tous ceux qui ont quelque chose à dire ! Écrire comme on parle, avec le cœur et la sincérité. Ne jamais trop en faire, ni même se prendre pour quelqu’un d’important. On ne reste que des personnes lambda qui partagent leurs passions… On n’est pas des journalistes !

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ? Si oui, comment vous êtes-vous adaptée ?

Non, car je ne vis pas des revenus de mon blog. Cependant, j’ai volontairement levé le pied sur le nombre d’articles publiés sur ce dernier, mais ça reprend à présent.

Des projets à partager ?

Pour le moment, je vais faire une refonte du blog et essayer de fournir du contenu de qualité au jour le jour à mes lecteurs.

Nous remercions Julien Renouf, créateur et rédacteur du site phare de Strasbourg Kapoue, pour cette belle interview et ses recommandations de pépites musicales strasbourgeoises ! Que vous habitiez dans la région ou que vous soyez de passage dans le grand est, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur son site pour ne manquer aucun bon plan ou événement culturel. Vous pouvez découvrir d’autres villes musicales ici.