Mister Riviera : la référence niçoise des sorties musicales et culinaires

Nice Jazz Festival : public et scène avec un groupe qui joue de la musique live à Nice

Nice Jazz Festival 2019 @ Blog Mister Riviera

La vie musicale niçoise est sur tous les fronts : bars, restaurants, rooftops, plages, salles de concerts… Nous avons rencontré Mickaël, un expert de la région, qui a créé le site Mister Riviera pour mettre en avant ces événements et endroits favoris.

Nice Jazz Festival : public et scène avec un groupe qui joue de la musique live à Nice
Nice Jazz Festival 2019 @ Blog Mister Riviera

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

J’ai créé le site Mister Riviera en Juillet 2015, suite à de nombreuses demandes de mes amis qui me demandaient des bons plans pour sortir ou se balader. J’y partage donc les sorties en termes de concerts, festivals, mais aussi restaurants, rooftops et tous les endroits cools de Nice et de sa région !

Quelle est la place de la musique à Nice ?

Nice accueille le plus gros festival de Jazz au monde depuis des années, nous berçons donc constamment dans la musique. En effet, quand le Nice Jazz Festival a lieu, il est accompagné d’une ribambelle d’événements dans les bars et les restaurants. Il y aussi des bars et restaurants comme le Hard Rock Café qui organisent des concerts et invitent des artistes.

Quels sont les grands événements musicaux de Nice et sa région ?

Les deux grands festivals de jazz sont le Nice Jazz Festival et le Festival Nuits Carrées à Antibes, mais il y aussi de nombreux festivals dans le sud. Il y a beaucoup d’événements en plein air entre les mois de juin et d’août. 

Quelles sont vos salles de concert préférées dans la région niçoise ?

Le Palais Nikaia et l’Acropolis organisent des gros événements avec des têtes d’affiche nationales ou internationales, comme Coldplay, Beyoncé ou encore Maroon 5 ! Mais pour écouter de la musique live régulièrement dans un cadre intimiste sans se ruiner, il faut profiter des nombreuses animations musicales dans les bars.

Neneh Cherry – Woman Live at Nice Jazz Festival -16.07.2019

Quels sont les sujets d’article que vous préférez traiter ?

J’aime écrire des articles traitant de gastronomie, sorties et festivals. Par exemple, tous les ans je fais un journal de bord du Nice Jazz Festival en écrivant des articles sur la programmation, mais aussi un article par jour pendant la durée du festival dans lequel je mets en avant les concerts de la veille, aussi bien dans le cadre du festival qu’en ville, et j’annonce la programmation du soir. 

En règle générale, vous contactez les prestataires ou ce sont eux qui viennent à vous ?

Sur le blog, je parle de mes coups de cœur, qu’importe la notoriété de l’endroit. Comme le blog s’est bien fait connaître dans la région, on me contacte aussi beaucoup pour faire des partenariats pour promouvoir des événements, des bars ou des restaurants. L’avantage d’avoir un autre métier à côté est que je peux réellement choisir ce que je mets en avant sur le blog selon mes coups de cœur. Cela me permet de garder une certaine authenticité et liberté éditoriale.

Des bons groupes ou musiciens locaux niçois à conseiller à nos lecteurs ?

J’aime beaucoup les Kitchies, un groupe niçois qui mélange la pop, le rock et la funk avec brio ! Ces quatre gars sont comme des frères (d’ailleurs deux d’entre eux le sont vraiment) et cela se ressent vraiment lorsqu’on les voit sur scène. Nous sommes devenus amis au fil des années et je suis leur carrière de très près. 

Groupe de musique niçois : Kitchies
Groupe de musique niçois : Kitchie’s

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ? Si oui, comment vous êtes-vous adaptée ?

La crise sanitaire a affecté mon activité de blogging car les thématiques que je traite sont les sorties et les restaurants de la région niçoise. J’ai dû réinventer un peu le blog pendant le premier confinement, en parlant par exemple des restaurants qui livraient ou des films qui avaient été tournés sur la Côte d’Azur. 

J’ai aussi animé mes réseaux sociaux avec des archives de photos en postant chaque jour une idée de chose à faire dans la région quand on serait déconfinés. 

Des projets à partager ?

Chaque année, j’essaie d’organiser un maximum de jeux concours sur le mois de juillet, anniversaire du blog, pour remercier les lecteurs. Ils peuvent gagner par exemple des places de concerts ou des entrées pour des restaurants… Stay tuned 😉

Merci à Mickaël d’avoir pris le temps de partager la magie niçoise avec nous. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog pour avoir plein de bons plans. Pour découvrir de nouvelles villes, rendez-vous dans les villes musicales !