Le Mâle Français : Nice et Musique, un Mélange Gagnant

Musique Nice : homme à un festival niçois

Musique Nice : Le Mâle Français à un festival

Aujourd’hui, nous vous embarquons sur la Côte d’Azur, et plus précisément à Nice. Notre guide de la vie musicale et touristique de la ville sera Jonathan, du site Le Mâle Français, consacré au bien-être pour hommes et aux activités niçoises. Découvrons ensemble l’impact de la musique sur la culture niçoise !

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

Le blog Le Mâle Français a 6 ans d’existence. Je l’ai créé car je ne trouvais pas de magazine français pour homme qui me convenait au niveau des sujets traités. Les thématiques tournaient beaucoup autour des produits de luxe, l’accessibilité à ces derniers pour de nombreux hommes était donc réduite.

Le Mâle Français : homme testant des produits de beauté
Le Mâle Français testant des produits de beauté homme

Mon idée était donc de créer un blog de proximité, uniquement sur la beauté pour homme au départ. Les thématiques se sont ensuite élargies avec une rubrique “Côte d’Azur” pour mettre en avant les restaurants, hôtels, festivals, boutiques…

Quelle est la place de la musique à Nice ?

La place de la musique à Nice est assez importante car les possibilités de sortir écouter de la musique le soir et le week end sont multipliées grâce au beau temps. Les établissement l’ont bien compris, il y a beaucoup de bars terrace et rooftops niçois qui invitent des groupes pour des apéros, déjeuners ou brunchs. Enfin, il y a aussi les plages privées qui organisent des concerts tous les soirs.

C’est un moyen parfait pour eux d’attirer les clients en communiquant sur la venue d’un groupe, et cela offre aux niçois un beau cadre de vie !

Quelles sont vos salles de concert préférées dans la région niçoise ?

La salle de concert la plus connue à Nice est le Palais Nikaïa. Il y a aussi le gros stade de l’Allianz Riviera, qui n’a pas pu faire beaucoup de shows musicaux pour l’instant. Le Théâtre de Verdure est super sympa car la musique résonne bien dans ce théâtre antique. Pas très loin, il y a également le Grimaldi Forum à Monaco où les concerts sont plus accessibles qu’au Casino de Monaco

Quels sont les événements musicaux de Nice ?

Il y a de grands événements musicaux à Nice, comme le Nice Jazz Festival et le Jazz à Juan, deux des plus gros festivals de Jazz au monde. La musique électronique s’invite aussi régulièrement sur quelques scènes de ces festivals. Il y a aussi les célèbres Plages Électro à Cannes et le festival Crossover. Au niveau rock, les Nuits Carrés à Antibes sont pas mal, et pour les musiques populaires, nous avons les Nuits du Sud à Vence.

AFTERMOVIE Festival Nuits Carrées #13 – 2019

Quels sont les sujets d’article que vous préférez traiter ?

Je traite deux types de sujets sur mon blog. Tout d’abord, je parle de tout ce qui concerne le bien-être pour les hommes, comme le sport, la beauté ou encore la relaxation. Ensuite, j’aime aborder des activités à faire le week-end ou le soir à Nice ou dans la région. Il peut donc s’agir de recommandations d’hôtels, restaurants, festivals ou d’activités diverses et variées.

Quel type de prestataires ou organisations peuvent vous contacter ?

Deux types de prestataires me sollicitent pour faire de la mise en avant : les marques de bien-être et les restaurants ou hôtels. J’accepte à la condition qu’il y ait une vraie création de contenu de ma part et que je n’ai pas à simplement relayer une information. J’écris donc un article sur le produit ou l’endroit et je partage mon expérience sur les réseaux sociaux.

Des conseils pour les écrivains en herbe qui se sont découvert une passion pour le blogging pendant le confinement ?

Mon premier conseil serait d’avoir beaucoup de temps à consacrer à votre blog. Il faut produire du contenu qualitatif et régulier pour développer une audience, et surtout, connaître les raisons de pourquoi on le fait. Si votre but est d’ores et déjà de vous faire des sous, vous n’irez pas au bout du projet car c’est un travail de longue haleine où la passion est la source de motivation première.

Des bons groupes ou musiciens locaux niçois à conseiller à nos lecteurs ?

J’aime beaucoup les niçois Hyphen Hyphen, maintenant mondialement connus. Au niveau électro, il y aussi The Avener, Feder et Boris Way qui ont débuté leurs carrières à Nice avant de prendre les routes du monde.

Feder Goodbye Live @Nikaia Nice 19/11/2016

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ?

Ça n’a pas vraiment impacté mon activité de blogging sur toute la partie bien-être car les marques avaient besoin de visibilité pour leurs produits. Par contre, la partie Côte d’Azur a plus ou moins été en stand-by pendant 1 an car l’incertitude de savoir quand la vie normale va reprendre les empêchait de se projeter. Les événements et les réouvertures se font peu à peu et on me contacte beaucoup pour la rentrée de Septembre !

Des projets à partager ?

Je lance un nouveau magazine en ligne, qui s’appelle MALSE qui s’adresse aux hommes. Ce numéro, qui va sortir en Juin, parle de mode, beauté, voyage, décoration, psychologie, et a été créé avec quelques amis blogueurs et influenceurs. 

Merci à Jonathan d’avoir partagé avec nous son expérience en tant que “porte-parole” du bien-être des hommes à travers son blog, ainsi que sa vision de la vie musicale niçoise. Maintenant que tous les établissements ouvrent leurs portes à nouveau, profitez de la musique live à Nice ou dans d’autres villes musicales !