Lille CityCrunch : La Musique Sur Tous Les Fronts

C’est bien connu, la musique règne sur la cité nordiste de Lille. Sa situation géographique lui permet de bénéficier d’influences étrangères et d’être un réel nid d’artistes. Nous avons rencontré l’équipe de Lille CityCrunch, celle qui met la culture lilloise en avant tous les jours. On revient avec eux sur l’histoire de leur webzine et la façon dont ils accompagnent la vie lilloise dans sa globalité.

Événement organisé par Lille CityCrunch. @ Lille CityCrunch

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

Les thématiques de Lille City Crunch sont les bons plans restaurants, bars, salons de thé, adresses shopping (de plus en plus axées sur l’écologique et le solidaire), événements culturels et musicaux à Lille et sa métropole, idées balades…

Lille CityCrunch a été créé en octobre 2016. C’est l’histoire de deux potes qui ont initialement lancé un blog « My Pépite ». Son ADN était similaire à celui de Lille CityCrunch, soit dénicher des lieux et mettre en lumière les initiatives locales dans le domaine du divertissement. 

Avec Lille CityCrunch, notre vocation était de dire aux Lillois de sortir de chez eux, ce qui semble un peu fou de nos jours… 😅. On aime notre ville et notre région et on a envie de transmettre ça à travers des articles quotidiens sur des choses et des lieux qu’on teste. On ne fait pas d’effet d’annonce, mais on prend à chaque fois le temps de se déplacer et de rencontrer les gens qui se bougent et font de notre ville une pépite. C’est la meilleure manière de raconter des belles histoires vraies. 

Du côté des humains, Lille CityCrunch se compose d’un chef de projet Gauthier et d’un content manager Laurent. On a la chance d’avoir une super équipe de chroniqueurs, chacun est spécialisé dans un domaine (balade, musique, culture, restauration…). Nous organisons également des événements, ce qui nous permet de sortir du pur web et d’avoir un rapport plus authentique et direct avec notre communauté.


Événement organisé par Lille CityCrunch. @ Lille CityCrunch

Quelle est la place de la musique à Lille ?

Lille est une ville très influencée par les différentes cultures musicales des pays voisins : la techno, le rock et le métal de la Belgique, et la pop-rock indé de l’Angleterre. Il existe aussi plusieurs bars où écouter du jazz live. Lille dispose de nombreuses petites salles de concert proposant régulièrement des concerts (Bulle Café de Moulins, la maison Folie de Wazemmes), des bars avec de la musique live (Caf&diskaire, le Circus, le Lokarria).

Les salles de concert des villes aux alentours, comme Roubaix et Tourcoing,  proposent souvent des programmations plus éclectiques. On peut évoquer par exemple Le Grand Mix et la Cave aux Poètes, mais ce type de salles se fait de plus en plus rare…

Quels sont les grands événements musicaux de Lille ?

Lille accueille de nombreux événements musicaux, voici une sélection non exhaustive de nos préférés :

  • Pop factory : festival de french pop et rock à Tourcoing en février
  • Le Jardin d’Hiver : festival de musique électronique en mars
  • Les Paradis artificiels : festival de musiques actuelles en mars
  • Les Nuits de la Filature : festival de rock et de musique électronique en mars
  • Le Name Festival : festival de musique électronique à Roubaix en octobre

Name Festival Lille
@ Jacob Khrist

Vos salles de concerts ou festivals préférés à Lille ?

Nous aimons beaucoup la Gare Saint-Sauveur, il y a des concerts gratuits presque tous les soirs. Il y a également le Grand Mix à Tourcoing et le Name Festival, qui offre toujours une programmation excellente pour un prix très bas et dans un lieu très stylé : la Condition Publique.

Quel est votre sujet d’articles préféré ?

J’écris des articles sur les concerts à ne pas manquer à Lille et sa métropole, toutes musiques confondues, car nous avons un public très diversifié et de tous les âges. Mon domaine de prédilection, c’est la musique électronique (techno / acid).

Quel type de prestataires ou organisations peuvent vous contacter ?

Nous avons tous types de partenariats. Nous privilégions les acteurs régionaux et les accompagnons pour des projets de communication et des plans média sur du court, moyen ou long terme. Notre force est de pouvoir également proposer des accompagnements événementiels en plus de l’accompagnement média lorsque cela est judicieux. 

Aujourd’hui, les partenariats avec les acteurs institutionnels de la région fonctionnent très bien avec notre audience. Nous traitons également avec des acteurs privés : ONL, Weembi, Usine Roubaix, offices de tourisme, Quartier Libre, Brasserie du Pavé…

Des bons groupes ou musiciens locaux Lillois à conseiller à nos lecteurs ?

Les Lillois sont de très bons musiciens. Nous vous conseillons You Man (electro, new wave), NUMéROBé (Bass Music, UK Bass), Supagroovalistic (DJ), Kids from Atlas (Astro Rock), Jelly Bean (rock), Yolande Bashing (pop) et SaSo (folk).

Kids from Atlas – Lights [OFFICIAL MUSIC VIDEO]

Des projets à partager ?

On développe de plus en plus l’aspect touristique et le tourisme brassicole pour valoriser le patrimoine des Hauts de France. On propose des reportages dans la région afin de valoriser les territoires et donner envie aux lecteurs d’explorer ce qu’il se passe autour d’eux. Les domaines culinaires, culturels et sportifs sont également des piliers que nous voulons sans cesse développer. On espère refaire des événements dès que possible, parce que les gens auront plus que jamais besoin de se retrouver et de profiter.

Nous remercions Charlotte Raimond, chroniqueuse Culture de Lille CityCrunch pour ce bel échange et ses recommandations de pépites musicales locales ! Si vous êtes de passage à Lille, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour dégoter les bons plans concert.