Les coulisses de la Vie Musicale Toulonnaise avec les Bons Plans de Lilie

Toulon, ville emblématique des festivals de plein air, nous avons rencontré Amélie, blogueuse spécialisée dans les bons plans toulonnais.

Blog Toulon : fille qui voyage et pose à côté d'une statue à Toulon

Les bons plans de Lilie

Aujourd’hui, nous sommes partis sur les routes tumultueuses de la côte varoise. À Toulon, ville emblématique des festivals de plein air, nous avons rencontré Amélie, blogueuse spécialisée dans les bons plans toulonnais. Elle partage avec nous le lien fort qu’il existe entre les Toulonnais et la musique.

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

Sur mon blog Les Bons Plans de Lilie, je partage essentiellement des bons plans et des bonnes adresses. Mais je peux également parler de lieux que j’ai visités, d’expériences que j’ai vécues ou de produits que j’ai testés. 

Mon aventure de blogueuse a commencé il y a bientôt 7 ans. Je suis tombée sur une promotion que je trouvais tellement extraordinaire que je me sentais obligée de la partager au plus grand nombre. J’ai donc eu l’idée de créer ce blog. Une fois appuyé sur « publier », je ne me suis jamais arrêtée. Chaque sujet que je traite me correspond à 200%. Si j’estime que cela n’est pas un bon plan, je n’en parle pas et/ou mets en garde mes abonné(e)s.

Quelle est la place de la musique à Toulon ?

Selon moi, la musique a une grande place sur Toulon. Ne serait-ce qu’au niveau des structures : le Zénith Oméga, le conservatoire de Toulon Provence Méditerranée, l’Opéra de Toulon, le théâtre Liberté, le Palais Neptune… Et j’en oublie sûrement. La ville propose également de nombreux festivals.

Quels sont les grands événements musicaux de Toulon ?

La Fête de la Musique de Toulon, le festival Liberté Plage, le Rockorama Festival

Quelles sont vos salles de concerts ou festivals préférés dans la région Toulonnaise ?

L’une de mes scènes préférées est l’amphithéâtre de Châteauvallon. On se retrouve entre mer, montagne et forêt… un lieu tout simplement magique ! J’ai également un attrait tout particulier pour l’Opéra de Toulon, qui est pour moi l’un des plus beaux endroits de Toulon. Sans compter que c’est là-bas que j’ai fait mes « premiers pas sur scène ».

Blog Toulon : Amphithéâtre de Châteauvallon au milieu de la nature, des montagnes et de la forêt. @ Châteauvallon Liberté
@ Châteauvallon Liberté

Le festival le plus incontournable c’est sans conteste le festival Liberté Plage. Durant trois soirées, de grands artistes électro se succèdent et nous proposent des moments de folie ; le tout gratuitement !

Quel est votre sujet d’articles préféré ?

Les articles que je préfère rédiger sont ceux où je partage mes expériences et mes voyages. J’aime vraiment conseiller les gens en étant le plus sincère possible, comme le ferait une grande sœur par exemple. 😉

Quel type de prestataires ou organisations peuvent vous contacter ?

Je suis ouverte à tous types de propositions, mais j’étudie avec beaucoup d’attention tout ce que je reçois. Si cela ne correspond pas à ce que je souhaite véhiculer ou que cela va à l’encontre de mes principes, je ne donne pas suite.

Des bons groupes ou musiciens locaux toulonnais à conseiller à nos lecteurs ?

Le meilleur musicien toulonnais pour moi, c’est Alaskaz ! Voici une vidéo de sa chanson Amour d’un Soir.

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ? Si oui, comment vous êtes-vous adaptée ?

Mon activité de blog n’étant malheureusement que secondaire, je l’ai parfois involontairement mise de côté vis-à-vis de mon travail de graphiste.
J’essaie de m’organiser au maximum en faisant des listes de choses à faire et de rester plus ou moins régulière dans ce que je publie, mais il est vrai que ce n’est pas toujours évident.

Des projets à partager ?

Avant le premier confinement nous avions lancé, sur l’initiative de Quentin, blogueur chez Le Varois, et Arnaud, dirigeant de l’agence Designet-Moi, avec d’autres blogueuses de la région « Le Varois Cityguide » qui recensait nos adresses coup de cœur sur les environs.
On espère vraiment pouvoir lancer notre seconde édition très prochainement et mettre en avant tous ces commerçants qui nous tiennent à cœur !

Merci à Amélie pour cet échange riche sur son activité de transmission de la culture et du tourisme varois. On espère que cette interview vous donne envie de vous rendre au prochain festival toulonnais ou de faire une expédition au Mont Faron ! Si vous êtes plutôt dans le nord de la France, on vous conseille de continuer votre lecture avec une interview de Lille CityCrunch.