Les Chroniques de Myrtille : Montpellier, la ville aux mille couleurs !

Les chroniques de Myrtille : concert aux arènes de Nîmes

Concert aux arènes de Nîmes

La douceur de vivre de Montpellier est couplée à une vie culturelle trépidente, créative et variée. Maguelonne, créatrice du site Les Chroniques de Myrtille, nous guide entre découvertes de créateurs, entrepreneurs et lieux cultes de la musique montpelliéraine.

Les Chroniques de Myrtille : créatrice du site
Créatrice des Chroniques de Myrtille

Quelles sont les thématiques de votre site et son histoire ?

L’histoire et les thématiques des Chroniques de Myrtille sont étroitement liées. Il y a 10 ans, il y avait surtout des blogs sur la ville de Paris, que je lisais beaucoup, mais quasiment aucun sur Montpellier, ma ville natale pour laquelle j’ai une affection particulière. En créant ce blog, j’ai eu envie de mettre en avant toutes les choses qui se passaient dans ma ville, comme notamment les nombreux ateliers de créateurs dans le centre-ville. 

Un des concepts que nous avons mis en place sur le blog vient des “apéros trocs” auxquels on se rendait à l’époque. Nous avons décidé de reprendre cette idée pour l’implanter sur notre blog et présenter les créateurs. 

À la création du blog, j’étais jeune maman et j’ai proposé à ma sœur et à ma meilleure amie d’écrire avec moi pour partager plus de contenu sur le site. Depuis 2015, je suis la seule rédactrice. 

Quelle est la place de la musique à Montpellier ?

La place de la musique à Montpellier est très importante. Nous avons notamment un Opéra qui se remet au goût du jour, grâce à une équipe jeune et une nouvelle manière contemporaine de traiter les dossiers. On voit de plus en plus de jeunes aller à l’Opéra de Montpellier grâce aux mises en scène et à l’invitation d’influenceurs. 

Sinon, il y a beaucoup de lieux pour aller écouter de la musique à Montpellier, comme le Rockstore. Le dernier concert auquel j’ai assisté dans ce lieu mythique était celui d’Hyphen Hyphen !

Hyphen hyphen au Rockstore de Montpellier

Quelles sont vos salles de concert préférées dans la région de Montpellier ?

Les deux salles de concert dans lesquelles j’aime me rendre sont le Rockstore et le Zénith de Montpellier. J’aime quand l’artiste a une certaine proximité avec son public et je retrouve celle-ci dans ces deux salles, contrairement à l’Arena de Montpellier par exemple. Mon dernier concert au Zénith était Lomepal et il a mis une ambiance de fou, en motivant le public à fond.

Quels sont vos festivals préférés dans la région de Montpellier ?

À 30 kilomètres de Montpellier, il y a également des concerts fabuleux aux Arènes de Nîmes. C’est en plein air, le lieu est splendide et l’acoustique est incroyable. Le festival de Nîmes a lieu chaque année au mois de juillet et il a une programmation internationale de haute voltige.

Il y a également le Festival Fiest’A Sète, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, les Internationales de la Guitare, Jazz à Junas et le Worldwide Festival pour la musique électro. Pour les amateurs de théâtre, il y a le Printemps des Comédiens. La programmation des festivals de musique à côté de Montpellier est plutôt orientée vers le classique et la variété, tandis que Nîmes est plus “jeune”.  Il y a peut être un parti pris de la ville pour équilibrer les forces et les genres musicaux entre les deux grandes villes de la région, Montpellier et Nîmes.

Metallica – Nothing Else Matters [Live Nimes 2009]

Quel est votre sujet d’articles préféré ?

Comme j’ai commencé à écrire sur le blog très tôt, ses thématiques ont beaucoup évolué au cours des années, selon les différentes étapes de ma vie et métiers. Ce qui me plaît particulièrement, c’est d’interviewer des créatrices ou des entrepreneurs. C’est toujours très inspirant de les entendre raconter leurs parcours et la communication entre leur vie professionnelle et personnelle. J’aime également parler de la mode écoresponsable et de seconde-main. Enfin, j’apprécie partager des articles un peu plus personnels sur mon métier de sophrologue et de maman seule.

Avec quel type de prestataires ou organisations travaillez-vous ?

Mon blog est à la base très ciblé sur la vie locale, la majorité des partenariats se font donc avec des acteurs locaux et des personnes qui correspondent à ma philosophie de vie. J’aime choisir les personnes avec lesquelles je travaille. Par exemple, j’ai récemment travaillé avec Women Warriors pour mettre en avant ses beaux agendas. Je vais également bientôt sortir un article sur la marque Settara, des produits de beauté low cost.

Des conseils pour les écrivains en herbe qui se sont découvert une passion pour le blogging pendant le confinement ?

Lors d’une interview que j’ai faite d’un entrepreneur il y a quelques années, il m’avait sorti une phrase formidable que j’essaie d’appliquer au quotidien. La voici : “Pour sortir quelque chose, que ce soit un produit ou un article, n’attendez pas que ce soit parfait car ça ne le sera jamais. Vous pourrez toujours l’améliorer avec le temps.”. N’attendez plus ! Je conseille également d’écrire tous les jours et d’avoir toujours un petit carnet et les notes de son téléphone pour noter chacune des idées qui traversent notre tête.

Des bons groupes ou musiciens locaux Montpelliérains à conseiller à nos lecteurs ?

Il y a le groupe de rock électro Rhinocéros et la chanteuse Emily Loizeau. J’aime également beaucoup La Pietà, anciennement appelée Odile. J’ai déjà écrit un article sur elle et elle était très active pendant le confinement !

LA PIETÀ – LIVE ÉLECTRIQUE CONFINÉ

Des projets à partager ?

Sur le blog, je vais écrire de plus en plus de portraits d’entrepreneurs et entrepreneuses car leurs projets me touchent. Je vais également davantage partager ma vie de jeune maman solo qui élève ses enfants en développant son activité de sophrologue. La dernière branche sur laquelle je vais axer mon blog est le développement personnel et le développement durable

Nous remercions Maguelonne d’avoir pris le temps d’échanger avec nous sur sa vie passionnante à Montpellier et en Occitanie dans le cadre de nos interviews des villes musicales. Rendez-vous sur son site pour découvrir des personnalités et des parcours de vie aussi touchants qu’inspirants.