Afterglow, la chanson surprise d’Ed Sheeran !

Ed Sheeran créant l’artwork de sa nouvelle chanson Afterglow. @ Mark Surridge

L’année 2020 nous en a fait voir de toutes les couleurs. Elle n’est cependant pas dépourvue d’espoir car le chanteur britannique de Take it Back a dévoilé une chanson surprise 4 jours avant Noël, pour le plus grand bonheur des fans. Il était moins une ! On vous partage tout de suite cette pépite musicale qui, que vous soyez des fans récents ou de la première heure, vous ravira sans aucun doute. 

Ed Sheeran – Afterglow (Official Performance Video)

Un univers bien marqué

Cette chanson ne s’inscrit pas dans la continuité de son dernier album ÷, très pop commerciale. Elle semble plutôt appartenir à l’univers artistique de son premier album +, sorti en 2011. Avec Afterglow, Ed Sheeran a réussi un coup de maître : faire plaisir aux fans de longue date avec une chanson acoustique qui ressemble à ses débuts, tout en y ajoutant suffisamment de production pour qu’elle sonne moderne et passe à la radio.

Du génie ! Si vous n’êtes jamais allé à un de ses concerts auparavant, on vous conseille de lire cette Ed Sheeran Concert Review 2018 pour avoir un aperçu des capacités de l’anglais qui a souvent dominé les classements

Ed Sheeran fait-il son grand retour ?

Le chanteur explique “Afterglow est une chanson que j’ai écrite l’année dernière. Ce n’est pas le premier single du prochain album, juste une chanson que j’aime et que, j’espère, vous aimerez aussi.”. Au moins, c’est clair ! Cette chanson n’est pas le premier acte d’une nouvelle ère musicale, juste un cadeau de Noël pour faire patienter ses fans.

Il précise ensuite “Passez de bonnes fêtes de fin d’années en toute sécurité. Je retourne à mon rôle de père maintenant.” Car oui, Ed Sheeran est devenu père d’une petite fille en Septembre 2020, ce qui explique sa longue pause musicale !  

Les paroles ne sont pas fortuites

Les paroles d’Afterglow n’ont pas été choisies au hasard. Le moment qu’il a choisi pour la partager non plus. En effet, il s’agit d’une chanson d’amour et d’un miracle hivernal. “We were love drunk, waiting on a miracle” écrit-il en faisant très certainement allusion à sa fille. Le chanteur continue “Trying to find ourselves in the winter snow, so alone in love like the world had disappeared”, en décrivant les fondations d’une relation à long terme. 

En tous cas, la chanson a ravi les auditeurs et est déjà grimpée dans les classements des plateformes de streaming ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire.