Toulouse : La Ville Musique !


Toulouse publiée initialement sous le titre Ô Toulouse est une célèbre chanson de Claude Nougaro, parue en avril 1967 sur un 45 tours édité par le label Philips. Le chanteur rend un important et personnel hommage à sa ville natale, Toulouse. Un paradis de la musique que nous vous invitons à découvrir.

Une chanson, une histoire…


Claude Nougaro, qui a passé une enfance et une adolescence difficiles à Toulouse, décide d’écrire cette chanson à un moment de sa vie « passablement compliqué3». La première version de la chanson, écrite à Paris1 à son domicile de l’avenue des Ternes, est donc relativement dure4 et c’est en discutant avec sa seconde épouse, Odette, qu’il décide d’en faire un « chant d’amour et non un chant de rancune » pour citer les mots de sa femme3,1. Le texte, qui mêle à la fois des éléments du patrimoine matériel et immatériel de la ville1, reprend dans son refrain les paroles de La Toulousaine écrite en occitan (La Tolosenca) par Lucien Mengaud :

Ò mon país !
Ò mon país !
Ò Tolosa,
Tolosa !

Lucien Mengaud

Bigflo et Oli : La Nouvelle Génération

Les deux rappeurs Bigflo & Oli lors de leur show au Stadium de Toulouse qu’ils ont décidé de remplir les 24 et 25 mai. Bigflo et Oli, parfois abrégé B&O, est un groupe de rap français originaire de Toulouse. Il est composé de Florian Bigflo et Olivio Oli Ordonez. Le duo sort son premier album La Cour des grands en 2015, il est certifié disque d’or moins de quatre mois après sa sortie et disque de platine en France. Ils sont à ce jour les plus jeunes rappeurs français à détenir ces récompenses. 24 mai 2019, Toulouse, France.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *