Neuralink : La musique envahira bientôt votre cerveau

Le titre vous paraît irréaliste, ou relever de la science fiction ? Pourtant, le businessman très ambitieux veut lancer des essais sur les humains avant la fin de l’année… La start-up Neuralink fondée en 2016 par Elon Musk développe des technologies pour lier le cerveau humain et les machines. Si son objectif principal est de remédier aux maladies liées au cerveau grâce à une puce, Elon Musk a affirmé qu’il serait possible d’écouter de la musique grâce à cette même puce.

Une puce dans le cerveau pour écouter de la musique…


Le 19 juillet, le fondateur de Neuralink a affirmé sur Twitter que son projet de puce dans le cerveau permettra d’écouter de la musique. “Avoir une chanson dans la tête” ne sera plus qu’une simple expression…


Plus besoin d’écouteurs donc, pour profiter de votre groupe de rock préféré, ou le nouveau hit de l’été. Votre cerveau sera connecté à vos chansons favorites. Écouter de la musique deviendra aussi facile que penser. Le businessman aux idées abracadabrantes, aurait même affirmé que des tests sur les humains pourraient commencer d’ici 2020. En réalité, cela paraît peu probable, surtout que la FDA (Food and drugs Administration), qui gère les autorisations de commercialisation des médicaments aux États-Unis, ait donné son feu vert.

Comment Elon Musk veut-t-il procéder pour installer des puces dans nos cerveaux ?

La puce est constituée d’électrodes capables de lire et d’amplifier les signaux du cerveau. Musk a pour objectif de remédier aux failles du cerveau humain, mais aussi de développer nos capacités, en repoussant les limites de notre cerveau. Pour streamer la musique, les électrodes feront directement vibrer notre boîte crânienne, envoyant les signaux à nos récepteurs. 

À l’annonce de la nouvelle, les avis sont plutôt mitigés. Certains trouvent l’idée révolutionnaire, d’autres en ont peur. Il est vrai qu’une puce dans le cerveau, ça a des airs de Black Mirror… Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à vous implanter cette puce ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *