“With us until you’re dead”, l’étonnant nouvel album d’Archive

1 commentaires

Le groupe anglais Archive nous avait habitués à flotter dans un univers sombre et torturé.

Inclassable et hétéroclite, tant dans leur genre que dans leur constitution en constant renouvellement, Archive nous surprend encore par un tournant à 180 degrés.

Entre rock alternatif, progressif, trip hop, électro-pop, le groupe se veut hors norme et sans frontière (il a étrangement davantage de succès en France que dans son propre pays).

Darius Keeler et Danny Griffiths, les deux membres leaders autour de qui les autres vont et viennent au gré de leurs humeurs et errances, définissent ce nouvel album comme beaucoup plus lumineux et optimiste que les précédents.

Dans « With us until you’re dead« , bien qu’on retrouve dans certains titres des réminiscences  de leurs tourments passés (ça reste avant tout du Archive et l’on sent leur empreinte du début à la fin), les autres se démarquent radicalement en privilégiant le côté émotionnel et atmosphérique ainsi qu’une certaine légèreté voire une mélancolie qu’ils n’avaient certes pas avant (pour exemple leurs albums « Noise » ou « Lights » encore disponibles sur iTunes), comme un besoin qui était ancré en eux de se renouveler pour mieux surprendre.

Pour ce neuvième opus, le groupe s’offre le talent d’une toute jeune chanteuse de 21 ans, Holly Martin, qui a une bien jolie voix, souple, juste et mature. D’ailleurs, « Violently », le premier single au clip assez marquant, a été spécifiquement choisi pour la présenter  puisqu’elle assure la partie vocale principale de ce titre, entre autres bien entendu.

Pourtant, il est bien difficile d’extraire des singles des albums d’Archive qui méritent d’être écoutés dans leur ensemble pour en savourer leur substantifique moelle, prises une à une les chansons en perdent leur sens, leur essence.

A mon avis un de leur meilleur, ce dernier opus, en bacs depuis le 27 août 2012,  a en lui cet indéfinissable petit supplément d’âme. A déguster sans tarder et sans modération. Du pur bonheur.

Le groupe Archive sera sur la scène du Zénith de Paris du 16 au 17 novembre prochain (il suffit de cliquer ici pour réserver vos places).

Un petit clic pour JustMusic ?

Lara

38 003
partages
Lara Cathala ( 655 articles )










Une réponse à “With us until you’re dead”, l’étonnant nouvel album d’Archive

  1. Bibi dit :

    With us until you’re dead

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

SOYEZ LES PREMIERS À DÉCOUVRIR L'ACTUALITÉ MUSICALE EN NOUS REJOIGNANT SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !





« Diskönoir- Live », d’Etienne Daho est disponible !

795

Etienne Daho triomphe avec son « Diskönoir Tour » et l’album live...

« Ce que je suis » : Quelques infos sur le nouvel album de Vincent Niclo

570

Vincent Niclo sortira son nouvel album « Ce que je...

Enrique Iglesias à Bercy : Nous y étions !

473

Enrique Iglesias était hier soir sur la scène de...

Sonia Lacen en mère Noël avec sa reprise du titre « All I want for Christmas is you »

464

Sonia Lacen qui a fait ses débuts avec le single...