Richie Sambora : « Aftermath Of The Lowdown », l’un des meilleurs albums rock de l’année

0 commentaires

Richie Sambora album rock de l'année

Il y a quelques jours est sorti en France, dans un certain anonymat, l’un des meilleurs albums de l’année. Il s’agit du troisième album de Richie Sambora dont le nom est « Aftermath Of The Lowdown ».

Bien sûr, Richie Sambora est surtout connu pour être le guitariste et compositeur d’un des plus grands groupes de rock de l’histoire. Avec plus de 135 millions d’albums vendus, Bon Jovi continue d’enchaîner disques et tournées sold-out depuis 30 ans. Pourtant, Richie Sambora s’offre des petites pauses en solo. Après « Stranger In This Town » (1991) aux accents blues-rock, reconnu par les médias américains comme un des meilleurs albums de cette décennie et « Undiscovered Soul » (1998), l’un des rares artistes faisant partie des « Wall Of Famers – Songwritters » (récompense ultime aux Etats-Unis pour les compositeurs) revient en solo.

Pour ce nouvel opus, Richie Sambora est libéré du cahier des charges des albums de Bon Jovi pour offrir un album rock puissant et très personnel. Durant les 11 pistes que compte l’édition européenne, Richie Sambora raconte les dernières années écoulées et sa descente aux enfers après le décès de son père et son divorce d’avec l’actrice Heather Locklear. Une descente aux enfers qui l’a mené par deux fois en « Rehab ».

Les fans de rock américain ne seront pas déçus par des titres tels que « Taking A Chance On The Wind », « Nowadays » (que Dave Grohl des Foo Fighters aurait pu écrire) ou encore « Every Road Leads Home To You » (premier single taillé pour les radios).

L’album fait aussi la part belle aux ballades avec « I’ll Always Walk Beside You » (une chanson acoustique qui finit tout en électrique), « You Can Only Get So High » et « World » (très « Beatles »).

Mais, l’album compte également deux monuments. Deux titres sur lesquels le guitariste laisse exploser sa rage et sa guitare. Chaque chanson compte un solo de guitare comme seuls de grands (et rares) musiciens peuvent offrir mais les chansons « Seven Years Gone » et « Learning How To Fly With A Broken Wing » sont des œuvres d’art de la musique rock, bien loin du « petit solo » que Richie a offert à Superbus sur le titre « Whisper« .

Quatorze ans après son dernier travail en solo (même si quelques titres sont parus entre temps dont sa reprise de « When A Blind Man Cries » de Deep Purple) et avant le prochain album de Bon Jovi (prévu pour mars 2013 et une tournée mondiale de deux ans dès février prochain), Richie Sambora montre au monde l’étendue de son talent. Il reste l’un des derniers « Guitar Hero » avec Slash, Richards, Clapton ou encore Santana, mais Sambora est également un mélodiste qui a très peu d’égal et possède une voix de bluesman. Une voix et un talent qui mériteraient mieux que trois albums solo en 30 ans de carrière. Espérons qu’il ne faudra pas attendre quatorze nouvelles années pour retrouver Richie Sambora en solo. Il mérite mieux que d’être considéré « juste » comme le bras droit de Jon Bon Jovi.

Découvrez ci-dessous quelques titres de cet album :

« Seven Years Gone » :

« Learning How To Fly Without A Broken Wing » :

« You Can Only Get So High » :

http://youtu.be/tVHdgEOJK-g

Le clip de « Every Road Leads Home To You » :

http://youtu.be/dxC_57NjuT8

Un petit clic pour JustMusic ?

Mickaël

48 288
partages
Mickaël Maillard ( 574 articles )










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

SOYEZ LES PREMIERS À DÉCOUVRIR L'ACTUALITÉ MUSICALE EN NOUS REJOIGNANT SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !





Ycare et Patrick Fiori en concert privé France Bleu : Nous y étions !

1659

Hier soir nous avons assisté au concert privé France...

Patrick Fiori dévoile la pochette de son nouvel album « Choisir »

624

Après 4 ans d’absence, Patrick Fiori est enfin de retour avec...

« Mon glock te mettra à genoux » le nouveau clip de Lacrim

457

Lacrim a dévoilé hier le clip de « Mon glock...

Les Prêtres #1 des ventes avec leur nouvel album « Amen » !

455

Les Prêtres ont sorti leur nouvel et dernier opus « Amen »...