INTERVIEW : Rencontre avec Laurent Hennequin

20 commentaires

Comédien mais aussi chanteur, Laurent Hennequin vient de sortir son deuxième album « Rendez-vous sous les étoiles ». Vous êtes nombreux à l’apprécier et il est actuellement n°1 du top albums et du top vidéos ! Pour vous remercier d’avoir voter pour lui, nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour cette petite interview fort sympathique. Rendez-vous avec Laurent Hennequin, un artiste attachant, sincère et talentueux. 

JustMusic.fr : Ton nouvel et deuxième album « Rendez-vous sous les étoiles», est disponible depuis le 11 juin dernier, peux-tu nous en parler ? 

Laurent Hennequin : J’ai conçu cet album comme un voyage avec un début et un avion qui s’envole vers une destination. Le mélange musical est fait de folk car je suis plutôt guitariste et j’aime beaucoup John Butler Trio ou encore Ben Harper. J’ai par la suite mixé le tout avec du blues car on peut raconter des choses en tant réel avec cette musique et c’est ça qui me plait. C’est un voyage car à la base, je voulais aussi donner un son « world », mais j’ai finalement abandonné cette idée. J’ai juste intégré suivant les humeurs, les destinations et suivant les thèmes des textes, des chants maliens, des chants malgaches, du yukulélé, une cithare… car j’aime bien sur un fond de blues et de soul métisser des choses qui font partir ailleurs.

JustMusic.fr : Pourquoi l’avoir appelé « Rendez-vous sous les étoiles » ? 

Laurent Hennequin : Depuis que je suis petit, je suis très croyant et en même temps, complètement athée (sourires), je ne suis pas d’une religion précise, je pioche un peu partout, mais j’ai la foi. Depuis l’âge de 4 ans, je prends une demi-heure tous les soirs pour faire le bilan de tout un tas de choses avec le ciel. C’est mon moment avec les étoiles et elles me fascinent (sourire). Je pense avoir une bonne étoile qui veille sur moi quelque part et je parle à la lune. Je suis extrêmement barré mais c’est vrai (rires).

JustMusic.fr : Tu as déjà dévoilé deux extraits « L’absence » et « Rendez-vous sous les étoiles », pourquoi ces choix ?

Laurent Hennequin : Pour ces deux titres, je n’ai pas pensé « single », mais juste présentation de l’album. « L’absence » était le morceau le plus complet et je ne voulais pas partir sur quelque chose de solaire. Le clip a été tourné à Pigalle et pour moi c’était une évidence même si toute mon équipe pensait le contraire. J’ai insisté pour que se soit ce titre pour une présentation comme une sorte de carte de visite. Je savais très bien qu’il n’était pas fait pour passer en radio, je souhaitais juste me présenter sur le net, un peu partout et avec un clip.

J’ai un ami architecte de mon ancien métier qui a une terrasse en haut de la butte, il faisait beau et son appartement était libre. Comme j’avais des copains qui tournaient à ce moment-là et qui avaient la possibilité de me ramener le matériel, on a tourné le clip de « Rendez-vous sous les étoiles ». Comme c’est également le titre de l’album, il était important pour moi de le sortir après « L’absence ». Bertrand Mako qui a réalisé l’album avec moi et qui a également travaillé avec Étienne Daho ou Lou Doillon, est d’origine polynésienne et voyage beaucoup. Il allait partir encore pour une longue période et tant que je l’avais entre les mains, je voulais vraiment qu’il soit dans mon clip.

JustMusic.fr : On retrouve également la comédienne Delphine Chanéac, comment ça se fait ?

Laurent Hennequin : C’est une copine depuis très longtemps, nous nous sommes connus sur des tournages. Quand j’ai pensé à ce nouvel album, j’avais l’idée de faire 11 titres et 11 clips, donc j’ai fait le point dans tous mes amis comédiens et Delphine était libre. J’avais besoin de quelqu’un avec qui je pouvais avoir une certaine proximité. Comme Delphine est une amie, c’était plus facile, je ne voulais pas d’une bimbo car je ne tournais pas un clip de rap (sourire). Je voulais quelqu’un qui ressemblait à la femme qui partage ma vie au niveau du physique ainsi que de sa personnalité et Delphine correspondait vraiment à tout ça. Lorsque je lui ai demandé, elle a tout de suite accepté et nous avons tourné au bois de Boulogne à l’arrache, dans le froid et il nous manquait des autorisations. Elle a été géniale et tout le monde l’a adorée, big up pour Delphine (sourire) !

JustMusic.fr : Peux-tu nous parler de ton premier album « Je m’envole » sorti en 2009 ? 

Laurent Hennequin : Je n’ai pas fait le premier album que j’aurais voulu faire mais il a tenu plus que toutes ses promesses. Tout d’abord, il m’a clairement sauvé la vie, et surtout, il m’a offert un métier, car personne ne savait que je faisais de la musique avant de sortir cet album. Il était urgent pour moi de me déclarer en musique et ce disque m’a permis d’aller sur scène et de pouvoir dire au maximum de gens que je suis musicien. Maintenant, le contenu n’est pas celui dont je rêvais et ce n’est pas un album que j’écoute, mais j’aurai toujours une grande tendresse pour lui.

JustMusic.fr : Effectivement, ton précédent album t’a permis de chanter dans des salles parisiennes comme le Sentier des Halles, le Réservoir, la Scène Bastille… à quand de nouvelles dates ?

Laurent Hennequin : On pourra me retrouver sur scène dès le mois de septembre. En ce moment, je rencontre des directeurs de salles car j’étais parti sur une idée de tournée et les choses sont en train de s’accélérer à une vitesse incroyable. Le clip passe actuellement sur « Direct Star » et il sera peut-être diffusé sur M6. J’ai beaucoup de propositions, des gens importants viennent à moi et je ne m’y attendais pas du tout. Si ça n’en tenait qu’à moi, je serais sur scène dès ce soir, mais je ne voulais pas me précipiter et faire les choses correctement pour ne pas me tromper. La première date sera le 11 septembre, car le 11 est pour moi un chiffre fétiche et je ne suis pas américain donc ça va (rires). Ca se passera dans un nouvel endroit à Montparnasse qui s’appelle le Mix et ce sera un co-plateau avec deux autres artistes. Sinon, Raul Midón qui est devenu un très bon ami à moi devrait peut-être venir à Paris pour faire des concerts avec moi et ça pourrait se terminer à l’Olympia.

JustMusic.fr : Tu es également comédien, quels sont tes projets de ce côté-là ? 

Laurent Hennequin : En ce moment, je tourne la saison 4 de la série « Profilage » qui passe sur TF1. Sinon, j’attends pour la fin de la semaine des réponses pour des projets TV très importants. Je serais ravi de t’en parler mais je suis très superstitieux (rires). Je devrais également bientôt tourner dans le premier long métrage d’un type qui est en train de finir de réunir son budget. Je t’avouerais qu’avec « Profilage », j’étais pas mal occupé et j’avais aussi mon album. Mais normalement, on devrait me revoir dans d’autres projets prochainement.

JustMusic.fr : Que préfères-tu entre jouer la comédie et chanter ?

Laurent Hennequin : Je suis incapable de choisir car j’adore faire les deux. C’est entre moteur et action en ce qui concerne le comédien et dans la musique, je maîtrise plus les choses car je décide de tout ce que je fais et avec qui je le fais. Pour la liberté et le côté passionnant de monter quelque chose et de le tenir, ce sera la musique.

JustMusic.fr : Tu avais participé à la comédie musicale « Megalopolis » en 1999,  justement pour allier le chant et la comédie, ça te dirait d’en refaire une ?

Laurent Hennequin : Non, car je trouve que le niveau des comédies musicales en France n’est pas bon. Mais j’aurais adoré jouer dans « Starmania » car il y avait des musiciens qui jouaient dans la fosse, et les artistes étaient excellents. Je ne remets pas en cause le talent des artistes de comédies musicales d’aujourd’hui, mais je trouve juste que les livrets sont un peu faiblards et ça ne m’intéresse pas… Que ce soit des comédies musicales ou des TV réalité, je ne suis pas attiré, on m’a d’ailleurs proposé de participer à « The Voice » mais j’ai refusé. Je préfère jouer mes morceaux dans des petites salles ou des bars que devant des milliers de personnes si je ne prends pas mon pied !

JustMusic.fr : Quel est ton meilleur souvenir de tournage ?

Laurent Hennequin : Je venais d’un autre métier et je venais de décrocher un rôle dans « Méditerranée » la saga de l’été de TF1 et je me suis régalé durant ces 5 mois de tournage. On m’a pris tel que j’étais, j’ai interprété le rôle d’un mec qui avait un sale caractère et qui ne faisait pas grand chose. J’étais entouré de Jean-François Stévenin, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Chauvin et Grégory Fitoussi qui est devenu depuis mon meilleur ami. Je pense que c’est mon meilleur souvenir, même si je me suis régalé en tournant avec Marion Cotillard et sur « Profilage ». Mais comme il faut en choisir un, c’est celui-là car c’est le premier, c’est celui qui m’a lancé et si aujourd’hui je peux sortir des albums et attirer du public à mes concerts, c’est clairement grâce à « Méditerranée ».

JustMusic.fr : Et dans la musique  ? 

Laurent Hennequin : Ce n’est pas le plus grand mais c’était une opportunité énorme. C’était justement lors de « Megalopolis » car Francis Lalanne s’était pris la tête avec le producteur et il a décidé de quitter le projet. On devait jouer pendant deux mois et on était arrivé à la moitié alors on a dû tout revoir. Il tenait le rôle principal avec Dominique Guillo et moi. On s’est arrêté pendant 4 jours pour tout réajuster. Le directeur du Bataclan savait que je chantais dans un groupe de rock alors il m’a proposé de faire un concert. En une journée, on a dû répéter et réunir le plus de monde possible. On a joué devant 700 personnes et c’était vraiment génial ! Depuis, j’ai fait des choses plus importantes dans la musique, mais je ne suis pas encore prêt d’être en tête d’affiche au Bataclan (rires).

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant, comment vois-tu la suite, être signé en major, aller sur des sites comme « My Major Company » ou continuer comme ça ? 

Laurent Hennequin : J’ai produit deux albums et pour le deuxième, le budget a été plus conséquent. Je gagne bien ma vie en tant que comédien et vu la liberté et l’indépendance que je veux, je continuerais à produire mes albums. Je n’ai pas envie de me faire reprendre par une major, c’est certain, sauf s’il y a un deal ou une licence. J’ai rencontré beaucoup de personnes dans des majors, certaines m’ont plues, d’autres moins, il faut vraiment que je tombe sur la bonne personne. Si on me laisse la même liberté et le même confort artistique, je plongerais sans problème, mais je ne le cherche pas.

Pour des sites comme « My Major Company », je trouve ça génial pour quelqu’un qui recherche une équipe complète pour le guider, mais moi, j’ai mis dix ans à réunir tout ce petit monde et j’en suis totalement satisfait ! Je ne peux pas rêver mieux que ce que j’ai déjà sur tous les niveaux. Je ne dis pas que c’est la meilleure équipe mais pour moi, elle est idéale pour mon projet, le type de musique que je veux faire et pour ma personnalité. Si tout ça pouvait me conduire jusqu’à la scène, ce sera un pari réussi et je serais l’homme le plus heureux de la terre !

Justmusic.fr : Tu  es numéro 1 sur notre site dans le top albums et vidéos, que ressens-tu ? 

Laurent Hennequin : J’ai vu ça sur les réseaux sociaux car c’est vraiment moi qui suis derrière l’ordinateur et je suis épaté ! Voir ce soutien et cet enthousiasme est très plaisant et l’album qui est sorti le 11 juin marche déjà très bien. Bien sûr que je les remercie mais j’aimerais bien inventer un mot plus fort que merci pour exprimer tout ça. On ne peut pas imaginer lorsqu’on est en train d’écrire dans sa chambre qu’un jour ça apporterait autant d’enthousiasme et de ferveur. Je suis ému, touché, et même parfois mal à l’aise. Je ne sais pas si je le mérite ou pas, mais je prends ça comme une espèce de miracle et j’espère que ça va durer. Je les remercie à la fois de faire tout ça pour moi et surtout parce qu’ils aiment mon album. Ils en parlent mieux que moi, s’approprient les chansons et les changent de temps en temps, c’est très touchant. Ce n’est que du bonheur et c’est parfait (sourire) !

Retrouvez Laurent Hennequin sur Facebook et sur Twitter.

Un petit clic pour JustMusic ?

Vincent KHENG 

287 434
partages
Vincent Kheng ( 7150 articles )

Rédacteur en chef










20 réponses à INTERVIEW : Rencontre avec Laurent Hennequin

  1. Julien dit :

    Merci j’adore ce mec ;-)

  2. Laurie dit :

    Il est génial et plein de talents !

  3. Loredana dit :

    Fidèle à lui même et le sourire dans ses mots … Oh oui il a une étoile, et nous serons son firmament !!! Bravo :D

  4. Marie-Hélène dit :

    Un Grand Prince … Merci à toi et @ très vite sur scène … ;0)

  5. Martine dit :

    Voilà un Laurent super cool sans fard naturel comme tous les artistes qui ont du talent .
    Merci pour tout ce que tu nous donne bisous.

  6. Gaëlle dit :

    Un réel plaisir à lire cet article. Laurent est comme toujours très naturel, simple et près de son public. Adorable! :)

  7. Mumu dit :

    Merci à Just Music pour cette interview super intéressante, où l’on apprend beaucoup de choses et à Laurent de rester lui-même, en toute circonstance !!! A très bientôt, sur scène, avec grand plaisir :-))))))))

  8. patricia dit :

    j’adore l’homme , l’artiste , le comédien et surtout le musicien chanteur que j’ai découvert dans cet album , reste comme tu es , change rien !

  9. sandrine dit :

    Très belle interview Laurent le fait d’etre classé en 1ere ligne c’est tout simplement mérité surtout ne changez rien..

  10. Isabel-Indrani dit :

    Merci à Just Music pour cette belle INTERVIEW, de Laurent Hennequin.J’ai eu un immense plaisir à la lire.Quand au réponse de ce chere Laurent elles lui sont bien fidéle.
    Plus qu’un mot a dire à bientot sur scéne avec tes musciens.

  11. Frédérique GIANOLLA dit :

    Géniale cette interview, j’adore ! C’est un Laurent fidèle à lui même qui répond avec sa franchise et sa sincèrité. Tout ce que j’aime en lui je le retrouve là.
    Merci à Justmusic de l’avoir interviewé, c’était super sympa à vous. Bonne journée à tous et à bientôt.

  12. Aud' dit :

    Un grand merci à JustMusic pour cette interview qui permet de mettre en avant cet artiste complet et faire connaître cet album de grande qualité.
    Laurent le mérite effectivement.

  13. Céline dit :

    Merci infiniment à JustMusic pour cette magnifique interview d’un artiste exceptionnel!!

  14. Lara Lili Maud dit :

    Merci beaucoup pour cette très belle interview (et les magnifiques photos) de Laurent Hennequin, un artiste sincère, sensible, touchant et attachant, un artiste de valeur qui véhicule de vraies valeurs … un artiste rare et cher dont le deuxième album s’inscrit dans la logique cohérente du premier et qu’il faut découvrir sans attendre … merci pour cette mise en avant … il mérite tellement qu’on s’y attarde …

  15. Laurence dit :

    MERCI JustMusic pour cette superbe interview !!!!!!!!

  16. nathalie dit :

    Merci à justMusic pour les photos que vous avez présenter avec l’interview de Laurent trop la classe ces photos !! moi j’ais bcp aimer cet interview il était sincère et spontané Laurent est rester égale à lui-même il ne triche pas avec ça personnalité c’est un artiste vrai,sans artifice et j’y ai appris pas mal de choses sur Laurent que je ne s’avais pas donc c’est que du bonheur ;0)) alors souhaitons lui beaucoup de succès pour cet album rdv sous les étoiles ✮ ✰☆ ★✰♫ ♬ ♪ ♩ ♭♪★★

  17. clochette dit :

    Merci JustMusic pour cette interview. Beaucoup de gens connaissent Laurent seulement en tant que comédien, cette rencontre va leur permettre de découvrir le chanteur talentueux qu’il est, son album RENDEZ VOUS SOUS LES ETOILES mérite d’être écouté par le plus grand nombre.

  18. Céline de la dream team dit :

    Merci à Just Music, de nous offrir cette belle interview, très sincère ! c’est un réel plaisir de lire cette interview de Laurent , qui est un artiste « complet » et nous le public nous adorons son nouvel album !!

  19. Arya dit :

    Merci à JUST MUSIC pour ce magnifique interview, et merci à Laurent de nous donner autant de bonheur !

  20. Manue dit :

    Merci Just Music pour cette interview de Laurent. J’espère qu’elle permettra à un maximum de monde de découvrir cet artiste plein de talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

SOYEZ LES PREMIERS À DÉCOUVRIR L'ACTUALITÉ MUSICALE EN NOUS REJOIGNANT SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !





INTERVIEW : Rencontre avec Adict

296

Jade et Patou du groupe Adict nous ont donné...

Le concert privé France bleu de Christophe Willem : Nous y étions !

258

Pour leur dernier concert privé de l’année, France Bleu a...

La matinale spéciale Noël de RFM : Nous y étions !

211

Pour sa matinale spéciale Noël, RFM a convié des artistes ainsi que...

INTERVIEW : Rencontre avec Najoua Belyzel

211

Najoua Belyzel est enfin de retour et nous l’avons...