INTERVIEW : Rencontre avec Canardo

1 commentaires

Avant la sortie de son deuxième album, Canardo vous présente sa mixtape « A la youv » ! Son nouveau single est l’excellent  « M’en aller » en featuring avec Tal. Nous l’avons rencontré dans les locaux de sa maison de disques lors d’une grosse journée de promotion. 

JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier album « Papillon » en 2010, quel bilan peux-tu en tirer ? Qu’est-ce qu’il t’a apporté ?

Canardo : Ce premier album m’a donné l’opportunité de faire beaucoup de scène en solo. Je connaissais déjà cette expérience mais avec plusieurs personnes, donc j’ai vraiment aimé car c’est différent lorsque tu es seul sur scène. Tu te dois de trouver des techniques pour faire bouger le public et pour ne pas les perdre. Faire de la scène est vraiment quelque chose de génial et j’adore ça !

JustMusic.fr : Ta mixtape « A la youv »  sera disponible le 16 juillet, comment te sens-tu ?

Canardo : Je suis vraiment très content car j’attendais ça depuis très longtemps. J’ai travaillé dessus pendant deux ans et je suis très satisfait du résultat (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’enregistrement de ces nouveaux titres ?

Canardo : Tout s’est passé à la cool, je ne me suis pas pris la tête et je me suis bien amusé. J’ai invité tous les artistes que je voulais et la plupart ont répondu à l’appel, ce qui n’y sont pas étaient occupés sur leur propre projet donc tout s’est super bien déroulé dans l’ensemble. C’est une expérience qu’il faudra refaire.

JustMusic.fr : Comment s’est fait le choix des featurings ?

Canardo : Tout s’est fait au feeling, ce ne sont que des gens que je connais. Par exemple pour Tal, on s’était rencontrés plusieurs fois, on avait beaucoup discuté et ça s’est fait naturellement. Pareil pour Mister You et Seth Gueko que j’avais croisés sur plusieurs dates. C’était vraiment au feeling et ils ont répondu à mon appel donc c’est mortel.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu veux faire passer à travers tes chansons ?

Canardo : Je raconte beaucoup ma vie sur des fonds musicaux et ça passe du rire aux larmes comme on dit. Le morceau avec Tal « M’en aller » est plutôt fait pour l’été et il est très aérien. Celui avec Niro « B**** les balances » est on va dire « A la youv », puis on passe à une histoire d’amour qui se termine mal avec « Du haut de sa tour », et le titre avec Orelsan & Gringe « Mauvais plan » est un morceau où on rigole.

JustMusic.fr : Comment procèdes-tu pour écrire ?

Canardo : Dans la musique, il n’y a vraiment pas de règles, tu fais comme tu le sens. J’ai tout de même mes habitudes, je démarre par composer une maquette avec des instrus, ensuite, je commence à écrire pour ne pas perdre l’inspiration et après je pause tout le morceau. Pour finir, je repasse dessus et je retravaille le son.

JustMusic.fr : Le clip du premier street single « À ce qu’il parait » a plus de 160 000 vues, t’y attendais-tu ?

Canardo :  On espère mais on est toujours contents de voir que le public accroche, ça fait plaisir !

JustMusic.fr : Comme premier single official, tu as choisi le titre « M’en aller » avec la chanteuse Tal, pourquoi ce choix ?

Canardo : Ce titre est vraiment fait pour l’été, car on a envie de s’évader… et  de s’en aller. Je pense qu’il correspond vraiment bien au moment, je n’aurais pas envoyer le son « B**** les balances »  maintenant. Je pensais vraiment au soleil donc du coup le choix s’est porté sur « M’en aller ».

JustMusic.fr : Peux-tu nous parler du clip que vous avez tourné il y a pas longtemps ?

Canardo : Tout s’est super bien passé, Tal est une fille rigolote qui adore s’amuser et qui chante tout le temps. C’était vraiment un bon délire car dans le clip, on était sur la plage et on devait s’arroser, c’était très sympa (rires).

JustMusic.fr : Pourquoi avoir sorti une mixtape au lieu d’un deuxième album ?

Canardo : Mon deuxième album arrive bientôt (sourire). À la base, je bossais dessus, mais comme j’avais envie de faire beaucoup de duos et qu’au final, il y en a eu pas mal, je ne pouvais pas mettre tout ça dans un album. Certains morceaux comme le featuring avec Orelsan ne collait pas à l’image de mon deuxième album qui est très personnel. C’est pour cette raison que je suis finalement parti sur une mixtape.

JustMusic.fr : Est-ce difficile d’être le frère de La Fouine ? Ressens-tu une pression ou c’est un avantage ?

Canardo : Un peu des deux, je ressens effectivement une pression de la part des mauvaises langues mais c’est également un avantage dans certains moments.

JustMusic.fr : Tu t’es aussi lancé dans le rap pour  faire comme lui ?

Canardo : Non, on a commencé à rapper à peu près à la même période, mais c’est lui qui a percé en premier. De mon côté, c’est ma partie composition qui a été mise en avant avant mon côté rappeur. Je n’ai pas voulu faire comme lui, mais il reste tout de même un modèle pour moi.

JustMusic.fr : Que penses-tu de sa carrière ? 

Canardo : Il mène bien sa barque et c’est très bien. C’est un modèle pour tous les jeunes qui veulent faire de la musique.

JustMusic.fr : Aurais-tu pu faire autre chose que rapper ?

Canardo : J’aurais pu faire de la peinture ou des choses plus scientifiques (sourire).

JustMusic.fr : As-tu un rappeur préféré ?

Canardo : Ca va de Rick Ross, Lil Wayne ou encore Jay-Z, tout dépend du moment. Actuellement, j’adore Jay-Z et son « Niggas in Paris ». Je n’ai pas de rappeur préféré mais par contre, j’ai un producteur préféré, c’est Dr. Dre.

JustMusic.fr : Tu l’as déjà approché ?

Canardo : Jamais pour le moment, mais j’aimerais… peut-être un jour pour voir comment il travaille. Comme on ne voit pas beaucoup de vidéos de lui en studio, c’est rare donc ça donne envie (sourire).

JustMusic.fr : Et en dehors du rap, quel artiste apprécies-tu ?

Canardo : Je dirais Adèle car j’aime beaucoup son dernier album.

JustMusic.fr : Comment vois-tu ta carrière dans les années à venir ?

Canardo : Je ne me vois pas rappeur toute ma vie… J’ai monté un label il y a pas longtemps donc j’aimerais bien par la suite produire et continuer à composer. Je resterai de toute façon dans la musique.

JustMusic.fr : Trouves-tu que le rap a changé par rapport à avant ?

Canardo : Le rap n’est pas con et y’a que les cons qui ne changent pas. Donc c’est normal que le rap change car il s’adapte (sourire). Je trouve que le rock ne s’est pas adapté et il se cherche encore. Il s’est retrouvé dans un rond point et n’arrive pas à s’en sortir, contrairement au rap qui a trouvé plus ou moins sa voie et il sait ce qu’il fait. Je ne dirais pas que c’était mieux avant car aujourd’hui, il y en a encore comme la Sexion d’Assaut ou Booba qui arrivent toujours à nous faire kiffer. Le rap n’est pas mort, il était bien avant, il est toujours bien aujourd’hui et le restera plus tard.

JustMusic.fr : Que vas-tu faire durant cet été ? 

Canardo : Je pense que je partirais en fin d’année, car là, je suis en train d’essayer de monter une tournée « A la youv » avec d’autres artistes à travers toute la France pour bien kiffer.

JustMusic.fr : Pour toi, quel est le tube de l’été ? 

Canardo : « M’en aller » (éclats de rires) ! En tout cas, on espère…

JustMusic.fr : Avant de se quitter, un petit message  ?

Canardo : Je vous invite à écouter mon CD, si vous ne l’aimez pas, ne l’achetez pas et ne l’écoutez pas, tout simplement (sourire).

Retrouvez Canardo sur Facebook et sur Twitter.

Un petit clic pour JustMusic ?

Vincent KHENG

266 363
partages
Vincent Kheng ( 6737 articles )

Rédacteur en chef










Une réponse à INTERVIEW : Rencontre avec Canardo

  1. Julien dit :

    A LA YOUV YES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

SOYEZ LES PREMIERS À DÉCOUVRIR L'ACTUALITÉ MUSICALE EN NOUS REJOIGNANT SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !





Découvrez le tracklisting de l’album « Les Enfants du Top 50 »

481

Après les deux premiers extraits « Désir, désir » par Joyce...

« Espace-temps », le 1er album de Maska

400

Après le succès de Maître Gims et de celui...

Amaury Vassili chante Mike Brant

393

Amaury Vassili sera de retour avec un nouvel album hommage...

Kendji Girac dévoile le clip d’ « Andalouse »

391

En ce moment tout semble aller au mieux pour...